Sténorama.


Le nom sténorama est une contraction entre sténopé et panorama.

Avec les sténoramas, je cherche à montrer des paysages, dans leur ensemble, mais aussi en ayant une sorte d’intimité avec ces espaces, et ainsi montrer les interstices qui font l’identité d’un lieu. Au préalable, je définis un espace aux limites données par le lieu ou un thème plastique sur lequel je vais travailler. Ces différrents fils que je vais tirer, vont donner une identité propre à chaque sténorama.

J’utilise pour la prise de vue un dos de Hasselblade sur lequel est fixée une boite avec un sténopé. Ce système me permet de faire avancer manuellement le film et ainsi, faire se superposer les différentes prises de vues que compose chaque photographie. Ainsi les thèmes définis vont prendre sens grâce à l’imbrications des différentes images dans la même photographie.

L’objet photographique joue avec les distances. Avec du recul, on contemple líimage dans son ensemble, ainsi on peut visualiser comment les différentes sequences de prises de vues interagissent entre elles, ensuite, il faut se rapprocher si l’on veut découvrir tous les éléments qui constituent la photographie.